Contact
05 56 32 98 52
contact@uneek.fr contact
15
Oct

Comment procéder à l’aménagement d’une garderie ou d’un espace pour enfants ?

Garder des enfants est un travail à temps complet, et plus encore. Ces petits bouts nécessitent un environnement bien adapté à leur âge, que ce soit en termes physique, psychologique qu’intellectuel. Aussi, il est important de réaliser une étude stricte et bien fondée lorsque l’on décide de créer un espace pour enfants ou une garderie. Mis à part les lois en vigueurs sur les normes à respecter dans ce domaine, le secteur de l’agencement a aussi son mot à dire pour rendre leur environnement plus joyeux et épanouissant. Les idées que vous trouverez quelques lignes en dessous vous permettront de confectionner votre garderie de façon à ce que les enfants, mais aussi les assistantes maternelles, puissent y passer leurs journées en toute aise.

La crèche pour les touts petits

Vous pouvez recevoir des enfants en très bas âges, c’est-à-dire ceux qui n’ont encore que quelques mois et que leur maman doivent vous confier à cause de leur travail. Pour cela, vous aurez besoin d’aménager un espace bien adapté à leur physionomie et à leurs besoins. Votre espace intérieur dont ainsi être bien aéré et bien éclairé par la lumière naturelle. Les espaces sanitaires ne doivent pas être négligés, car ils assurent l’hygiène des bébés et des personnes qui s’en occupent. Vous disposerez de plusieurs tables  et matelas de change afin que les assistantes maternelles puissent s’occuper confortablement des bébés lorsqu’il faudra leur changer les couches. Ensuite, l’espace repas doit être aménagé de façon à ce que les assistantes puissent se mettre bien à l’aise pour donner le biberon. Les petits berceaux pour la sieste des bébés doivent être bien confortable et disposés da façon à ce que l’air et la lumière soient suffisamment disponibles sans pour autant les gêner dans leur sommeil.

Pour les plus grands, un aire de jeu sécurisé est indispensable

Les enfants doivent pourvoir jouer librement, mais la sécurité doit aussi être impérativement assurée afin d’éviter tout accident. Ainsi, vous pouvez confectionner un toboggan, un bac à sable et une balancelle dans le jardin, pour leur faire pratiquer des activités en plein air. A l’intérieur, disposez quelques petites tables et chaises pour les travaux manuels, ou encore des châteaux et des labyrinthes pour qu’ils fassent des jeux de découverte qui les aideront dans leur développement psychologique. Mais avant tout, assurez-vous qu’un maximum de sécurité soit installé : les bords des tables arrondis, les chaises à la bonne hauteur, pas d’installation en verre, etc… tout doit être méticuleusement étudié et aménagé selon les normes sécuritaires du domaine. Bref, l’idéal serait quand même d’engager un professionnel de l’agencement pour ce genre de travaux !